Heures d'ouverture: Lun - Dim 08:30 - 20:30
06 27 61 41 45
La lumière: le commencement

La lumière: le commencement

Le mot « photographie » vient du grec ancien φῶς, φωτός, phôs, phôtós (« lumière ») et γράφω, gráphô (« écrire »), qui signifie littéralement : « écrire avec la lumière ». Sans contredit, la lumière est la base même de toutes photographies, et donc une source de lumière qu’on peut maîtriser est la recherche essentielle de tout photographe.

Bien que le soleil soit une excellente source de lumière, il n’est pas présent partout en permanence. Ainsi, depuis l’aube de la photographie, la recherche d’une lumière disponible sans interruption est devenue la quête de chaque photographe. Aujourd’hui, grâce aux avancées scientifiques et technologiques, nous avons tous les outils nécessaires pour contrôler sa source, sa direction, sa luminosité et sa durée.

Avant même l’introduction sur le marché public du premier film commercial au monde, basé sur du celluloïd transparent et flexible, par George Eastman, la sensibilité extrêmement faible des supports photographique obligeait les photographes à apporter une source de lumière supplémentaire pour combler les lacunes de la lumière naturelle.

L’invention de l’ampoule par Edison a apporté une source de lumière plus brillante, plus sûre et plus maîtrisable. Même de nos jours, les ampoules au tungstène restent toujours une source de lumière très appréciée et intéressante pour la photographie.

Le Dr Harold Edgerton a expérimenté le flash électronique pour figer l’action. C’est pourquoi le mot «stroboscope» est utilisé pour désigner tous les flashs électroniques, même si nous n’utilisons pas la rapide répétition de la vraie stroboscopie. Ces expériences ont conduit à des flashes portables qui ont rendu les ampoules flash avec des filaments de magnésium obsolètes.

Peut-être, dans les années 50, les flashes électroniques coûtaient la peau des fesses, mais aujourd’hui même les appareils photo jetables les plus basiques possèdent un flash électronique intégré. On peut donc affirmer sans crainte que créer un système d’éclairage studio qui rendra vos photographies meilleures et plus lumineuses est à la portée de tout photographe.