Photographie instinctive

Il est 1h30 et je réfléchis à la photographie, ou plutôt comment améliorer mes compétences. Un mot me vient à l’esprit: l’instinct. Je rentre vite fait le mot dans la barre de recherche de google. Plusieurs articles traitent le sujet mais aucun ne me convient vraiment! Et soudain, un, écrit par Fred Laurent en 2011, attire mon attention: LA PHOTO INSTINCTIVE OU DÉCLENCHER À VUE. La lecture est brève mais ça me permet de recadrer mes pensées.

Je sais depuis un moment que je ne suis pas un photographe qu’on peut qualifier d’artisan, faire le même genre de photos pour des clients me gonfle à un point vous ne pouvez même pas imaginer. Ce que j’aime au dessus de tout c’est l’échange pendant une séance. Que va t’il se passer? Comment je vais réagir? Comment la personne va réagir? Est-ce que je vais être inspiré? Que vais-je sentir pour mon sujet? Pleines de questions qui trouveront réponses pendant la séance mais pas avant. Moi ce que je voudrais offrir à mes clients ou à mes collaborateurs c’est de vivre ensemble une expérience à part, un moment unique, pas un simple shooting photo! Et que la photo reste la preuve de cet instant…

Du coup m’obliger moi même à faire des photos sans âme ne me convient pas du tout… Je veux vivre des émotions primaires: la joie, la colère, la peur, la tristesse, la surprise, le dégoût…Au fond mes meilleures photographies, ce sont celles qui me rappellent comment je me suis senti au moment du déclenchement.